Les participants

BA Systemes

Logo_BAwww.basystemes.com

Catégorie du concours : Vidéo

 

L’objet de la démonstration

Navette outdoor de logistique industrielle pour une charge de 10 tonnes.

BA

Le nouveau produit de BA Systèmes, PME industrielle indépendante basée en Bretagne, consiste en un véhicule automatique de type navette outdoor pour charges lourdes. Les ingénieurs du bureau d’études de l’entreprise maîtrisent différents savoir-faire notamment dans les domaines de l’informatique embarquée (contrôle-commande), de la supervision de flotte d’AGV, de l’électricité (dimensionnement batterie par exemple), la mécanique (châssis, convoyeurs automatiques, etc.) et la sécurité (chaîne d’arrêt d’urgence certifiée sécurité).

La transposition de ces savoirs en robotique mobile pour l’intralogistique (indoor) et la logistique en extérieur (outdoor) a permis la naissance de ce nouveau produit à usage industriel. L’émergence du concept en phase avec la stratégie de diversification de l’entreprise a été permise par l’implémentation du modèle de l’innovation ouverte [Henri Chesbrough, Berkeley] et concrètement par l’assistance de partenaires tel quel le CNRS (étude technique du laboratoire IRCCyN en phase amont) et l’entreprise Gaussin Manugistique (fabrication du châssis).

Trois innovations technologiques majeures sont concentrées dans cette machine de 8,2m par 2, 7m:

  • la sécurité de machine automatique mobile en extérieur grâce à une chaîne composée d’un automate, de boutons d’arrêt d’urgence, scrutateurs de sécurité par nappe laser et autres scrutateurs laser ainsi que d’éléments de signalisation comme des feux clignotants.
  • le guidage automatique en extérieur grâce à l’odométrie et une centrale inertielle recalée par RFID (antenne embarquée et transpondeurs)
  • l’autonomie énergétique assurée par des batteries Li-Ion rechargées automatiquement par biberonnage à quai.

La navette outdoor peut déplacer jusqu’à 18 euro-palettes soit une charge utile de 10 Tonnes. La caisse frigorifique est munie de convoyeurs motorisés. Sa conception symétrique facilite l’accostage au quai et le rechargement de batterie sur des embases fixées sur tous les quais de l’installation (modularité accrue). Le premier exemplaire de navette évolue en extérieur sur une route ouverte à d’autres véhicules sur un terrain privé. Les exigences de fiabilité et de disponibilité sont très élevées pour ce type d’applications. La vidéo présentera la machine en service en conditions réelles sur le site client en France.

 

Retour à la liste

Leave a Comment