Les participants

Effidence

Logo Effidencewww.effidence.com

Catégorie du concours : Collaboration Hommes – Robots

 

L’objet de la démonstration

EffiBOT

EffiBOT est un robot de manutention capable de travailler en collaboration avec un opérateur en portant une charge à sa place tout en le suivant. Il est également capable de naviguer de manière totalement autonome pour se rendre seul en une destination donnée ou pour effectuer un convoyage entre deux points. EffiBOT est destiné aux applications industrielles, logistiques, BTP, agricoles, afin d’améliorer la productivité tout en réduisant la pénibilité du travail pour l’opérateur.

concours-robotique-2016-EFFIDENCE2concours-robotique-2016-EFFIDENCE

EffiBOT est une solution complète :

  • il coopère avec un opérateur qu’il suit de façon autonome pour le décharger des tâches à faible valeur ajoutée comme le port de charges et le transport. L’opérateur garde alors les mains libres à tout moment pour effectuer ses travaux. EffiBOT joue alors le rôle d’un assistant logistique.
    – il navigue de manière totalement autonome au sein d’une usine, d’un entrepôt, d’un chantier ou d’une parcelle agricole. EffiBOT peut par exemple faire du convoyage entre plusieurs points sans aucune intervention humaine, ou encore relier seul le magasin, la zone d’expédition, le bout de parcelle. Un rôle d’assistant logistique complètement automatisé.
  • il a totalement conscience de son environnement pour détecter et éviter les obstacles, fixes comme mobiles, qu’il pourrait rencontrer sur sa route.
    L’ensemble de ces fonctionnalités est intégré dans EffiNAV, le système de robotisation d’EffiBOT. Ce système peut d’ailleurs être installé sur tout type de véhicule.

EffiBOT et EffiNAV sont l’aboutissement des différents projets sur lesquels Effidence s’est investi depuis sa création, dont notamment le projet Baudet Rob financé par la DGA en 2011.

 

Retour à la liste

Leave a Comment