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Catégorie du concours : Inspection d’ouvrage d’art

 

L’objet de la démonstration

Drone hybride autonome à usage simplifié EZIMANTA et son application de planification de mission et de cartographie EZIPLAN.

L’ ambition est ici de proposer une alternative à l’offre actuelle du marché; Il s’agit d’un drone autonome professionnel permettant de réaliser des photographies et des cartographies aériennes, de façon spontanée et immédiate. Cet outil permet de disposer d’un point de vue déporté immédiat, en limitant l’insertion d’Hommes dans des milieux dangereux ou difficiles d’accès.

EZIMANTA offre une nouvelle expérience utilisateur.

Entièrement autonome, ce drone ne nécessite aucune compétence en pilotage; un plan de vol est programmé sur smartphone, intégré au drone. L’utilisateur n’a plus qu’à récupérer les informations attendues ; les images sont géo-référencées, ortho-rectifiées et assemblées en une ortho-mosaïque.
En fin de mission, l’ensemble des photographies et la reconstitution de l’image globale automatisée sont immédiatement consultables et donc exploitables.
Cet outil de travail répond aux attentes des utilisateurs en quête de simplicité et de facilité d’usage. EZNOV y répond via chacune des caractéristiques de l’appareil et dans chacune des étapes de son utilisation. Il permet de réduire la pénibilité de nombreuses tâches, présente au quotidien de nombreux métiers.

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L’architecture mécanique de EZIMANTA est un système unique sur le marché, en cohérence avec un objectif de développement d’un produit simple et efficace tourné vers l’utilisateur. Il est composé de 3 moteurs orientables et indépendants réagissant automatiquement afin d’assurer une stabilité parfaite tout au long du vol: accélérer ou réaliser un stationnaire, contrer les effets du vent ou prendre de l’angle pour réaliser des clichés panoramiques. Ceci permet garantir que l’assiette du drone reste plane durant le vol, les virages, les décollages et atterrissages verticaux.

Cette architecture permet donc d’effectuer des vols stationnaires et de bénéficier d’un meilleur aérodynamisme. EZIMANTA couvre deux fois plus de surface qu’un multi-copter «classique» à batterie équivalente.
Toutes les étapes de ce projet sont développées en interne, depuis le dessin de la carte électronique, le choix des composants, le développement des différents logiciels ainsi que le châssis mécanique. Ce choix stratégique permet de s’affranchir des solutions commerciales et/ou open source disponibles et des freins de développement et d’innovations qui en sont induits. La maitrise de toute la chaine du projet est une compétence rare sur ce marché. Elle permet de proposer des innovations de rupture, en termes de technologies mécaniques mais aussi d’usages.

 

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